Du 14 Mar. au 15 Mar.
Une bonne histoire Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

Adina Secretan

Genre

Théâtre

Age conseillé

Dès 12 ans

Durée

80 minutes

Made in

Suisse

Lieu

Le Pommier
Billetterie

Les sombres secrets de multinationales suisses

Une Bonne Histoire résulte d’une enquête de trois ans, qui déterre le souvenir d’une affaire locale aux ramifications internationales. La pièce aborde un sujet souvent peu connu et peu débattu : l’infiltration comme outil de surveillance, exercée sur des ONG, des milieux associatifs, ou des groupes militants.
 
Entièrement basé sur la parole de personnes concernées par une opération d’infiltration orchestrée dans les années 2000 par les entreprises Nestlé et Sécuritas, le spectacle raconte cette affaire aux multiples facettes, et aux zones d’ombre encore non élucidées aujourd’hui. Une sacrée « bonne histoire », qui oscille sans cesse entre le comique et le tragique, entre l’absurde idiot et le scandale pur, entre la bonhomie helvétique et la violence qui tue.
 
Adina Secretan travaille dans la danse et le théâtre ; elle a aussi développé des projets non spectaculaires liés à l’activation collective d’espaces, et plus généralement liés à des questions de droits à l’espace, avec des personnes de tous horizons. Ses créations ou co-créations se sont produites dans divers lieux de Suisse et d’ailleurs (Amérique latine, Moyen-Orient, Europe, Océanie). Elle a été artiste associée du far°, festival des arts vivants de Nyon. Elle collabore également très régulièrement pour accompagner les projets d’autres collègues, et ami·e·xs. 

Les horaires et tarifs

  • Jeudi 14 mars 2024 à 20 h 00
  • Vendredi 15 mars 2024 à 20 h 30
Tout public
Plein tarif : 25 CHF
AVS, AI, chômeur·x·se·s : 17 CHF
Etudiant·x·e·s : 15 CHF
MDA, SSA et professionnel·x·le·s du spectacle : 15 CHF
CarteCulture Caritas et enfant (jusqu’à 16 ans) : 10 CHF
Ecole de théâtre du Pommier, Manufacture : 5 CHF
Abonnements de saison, découverte : inclus
AG Culturel : gratuit

Distribution

Avec toutes les personnes qui ont contribué à l’enquête, par leurs témoignages et leurs connaissances.
 
Jeu Joëlle Fontannaz et Claire Forclaz
Enquête et mise en scène Adina Secretan
Création prologue et costumes Severine Besson
Création lumière et espace scénique Florian Leduc
Collaboration pour la scénographie Marine Brosse et Redwan Reys
Son Benoît Moreau
Régie Redwan Reys
Avis de droit Me Luisa Bottarelli, Collectif d’avocat.e.s, Lausanne
Partage des savoirs et aides multiples Les Éditions d’en bas, Lionel Baier, Yves Besson, Louis Bonard, Jessica Droz, Alec Feuz, Franklin Frederick, David Gagnebin-de Bons, Elise Gagnebin-de Bons, josette, Julia Kreuziger, müsli, Florence Proton, Janick Schaufelbuehl, Béatrice Schmid, Sébastien Schnyder, Barbara Rimml, Dragos Tara, zonZon
Images et vidéo Sylvain Chabloz, Cristina Müller, Yuri Tavares
 
Remerciements : Lula, Sara Anthony, Maud Blandel, Chloé Démétriadès, Marcin de Morsier, Marie-Aude Guignard, Piera Honegger, Lea Meier, Cecilia Moya Rivera, Diane Müller, Chantal Neuhaus, Anne-Laure Sahy, Louis Schild

Soutiens et production

Soutiens : Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie romande, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner
 
Production : La Section
Coproductions : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain (Lausanne)
Résidence de recherche salariée : Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants (Genève)

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