Archive
Köszeg Théâtre

En bref...

Une magnifique adaptation inspirée du «Grand Cahier» d’Agota Kristof qui traite d’une humanité en marge et de son potentiel de résilience.

Les horaires et tarifs...

  • Jeudi 29 septembre 2016 à 20 h 00
  • Vendredi 30 septembre 2016 à 20 h 30
  • Samedi 1 octobre 2016 à 20 h 30

une enfance en roue libre...

Mais encore...

Mise en scène Ledwina Costantini Jeu Ledwina Costantini et Daniele Bernardi Scénographie Opera retablO, Michele Tognetti Lumière et régie Luigi Sala Costumes Caterina Foletti Régie générale Ledwina Costantini Compagnie Opera retablO (CH) Soutiens Swisslos, Pro Helvetia, Tognetti/auto, Carthesio SA Coproductions Opera retablO, Teatro Sociale Bellinzona

«Köszeg» s’inspire librement du livre «Le Grand Cahier» d’Agota Kristof. Un récit sur fond de guerre dans lequel deux jumeaux sont livrés à eux-mêmes. Doués d’une intelligence et d’un instinct de survie prodigieux, les deux enfants s’astreignent à rédiger, avec la plus grande objectivité possible, leurs découvertes et leurs apprentissages dans un cahier.Autour d’eux circulent des personnages dessinés avec quelques traits décharnés comme pour mieux évoquer la faim et la mort. Un récit noir où tout est rendu féroce et essentiel par une écriture qui va à l’essentiel. En nous plongeant entre l’enfance et l’âge adulte, le spectacle propose une réflexion sur notre identité et notre appartenance au monde.

Le spectacle se base sur le volume «La Trilogie des Jumeaux» de l’écrivaine hongroise, naturalisée suisse, Agota Kristof décédée en 2011 à Neuchâtel. Cette fresque est composée de trois romans: «Le Grand Cahier», «La Preuve» et «Le Troisième Mensonge». L’auteure, considérée comme l’une des plus importantes représentantes de la littérature européenne du XXe siècle, s’enfuit en Suisse en 1956 à la suite de l’intervention de l’Armée rouge en Hongrie. Après s’être établie avec sa famille à Neuchâtel, Agota Kristof travaille en fabrique pendant plusieurs années. Son expérience personnelle de la guerre, le détachement avec sa famille et son pays d’origine imprègnent, de façon autobiographique, tous ses écrits, dans lesquels elle fait ressortir avec simplicité et franchise les barrières qui séparent, aujourd’hui comme hier, les pays, les personnes et les idéologies.

Lors de sa création, «Köszeg» a été présenté dans deux contextes très différents: une grotte en tuf gris à Naples et une vieille villa délabrée à Bellinzona. Une réadaptation conçue expressément pour la scène a été créée pour les théâtres. C’est cette version qui sera présentée au CCN-Théâtre du Pommier.

Opera retablO
Fondé le 8 mars 2008 à Sessa, Opera retablO est un espace qui accueille et promeut les influences culturelles et artistiques de tous les horizons. Né du besoin de doter les créations de Ledwina Costantini d’un réseau de collaborations et d’une structure organisationnelle et logistique, l’association se développe avec la conviction que la rencontre et la collaboration entre individus doit être le fondement de toute création. Cette structure associative propose des créations en équilibre entre le présent et l’archaïque, donnant naissance à une catharsis déstabilisante. Dépassant les conventions esthétiques et intellectuelles, Opera retablO s’adresse à une humanité tournée vers l’avenir et remet en cause tout type de classification et de préjugé. L’association est active tant sur le plan national qu’international.

Informations...

Auteur

mise en scène de Ledwina Costantini

Genre

Théâtre

Age conseillé

Dès 18 ans

Durée

60 min.

Origine

CH

Lieu

Le Pommier

Dossier de presse

Télécharger le PDF