Skip to main content

Nos enseignant·e·xs en 2024...

Sandra Amodio

Marionnettiste, comédienne diplômée de l’école de théâtre Serge Martin où elle enseigne depuis 2002, metteure en scène reconnue et active en Suisse Romande, formatrice d’adultes avec Brevet Fédéral et coach en art oratoire certifiée de la Haute école de Théâtre de Suisse Romande ( La Manufacture ), entrepreneuse, Sandra Amodio a conçu le nouveau plan pédagogique de l’école et en est devenu la responsable.

Depuis 1997, elle met en scène des spectacles aux mises en scène contemporaines entre Genève, Lausanne, Neuchâtel, Paris, Brest et Lyon. Ces dernières créations sont "Alpenstock" de Rémi De Vos, lauréat de la Rencontre du Théâtre Suisse en 2017 , "Christine, La reine garçon" de Michel Marc Bouchard en 2019, spectacle en tournée en 2022, "La Tempête de Shakespeare" en 2021 en collaboration avec le TPR de la Chaux-de-Fonds et le Théâtre de l’Orangerie de Genève.

Passionnée par l’accompagnement et la formation en groupe et en individuel, autour de la prise de parole et la communication orale, elle a ouvert en 2015 l’espace Exprimerie à Neuchâtel.

Irina Solomatina

Irina Solomatina est chanteuse lyrique et actrice. Membre fondateur du Quatuor Tchesnokov, elle poursuit sa carrière en Suisse et se passionne pour l’enseignement.

Née à Tula (Russie), Irina Solomatina commence sa carrière en tant que choriste puis soliste dans divers chœurs, notamment au Théâtre Stanislavski de Moscou. Elle achève sa formation de soliste à l’Institut Ippolitov Ivanov de Moscou avant de s’installer en Suisse et de se perfectionner à l’Accademia di perfezionamento di canto lirico (Savona). Sur scène, elle incarne Marie dans Wozzeck à Milan, ainsi que Tosca à Munich et Anna dans Nabucco aux Arènes d’Avenches.
Dans la région, on a pu l’entendre notamment dans la 14e Symphonie de Chostakovitch et la 9e Symphonie de Beethoven avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, dans Carmina Burana avec La Croche-Chœur ainsi qu’avec l’Orchestre des Jardins Musicaux. Elle est membre fondateur du Quatuor Tchesnokov avec lequel elle tourne abondamment. En 2020, elle a créé le spectacle Snegourotchka d’après Rimski-Korsakov au Théâtre du Pommier.
Elle enseigne notamment au sein de l’école de théâtre du Centre culturel neuchâtelois (cours de voix) et du Centre éducatif Rostok.

Daniel Jeanloz

Comédien et metteur en scène

Comédien, auteur et metteur en scène, Daniel Jeanloz fait ses débuts au théâtre au conservatoire de Fribourg en 2011. Il obtient le prix méritoire de sa promotion en 2013. La même année, il intègre Les Teintureries, école de théâtre à Lausanne sous la direction de Nathalie Lannuzel. Dans le cadre des Envolées 2016 des Teintureries, il met en scène Rouge, Noir et Ignorant d'Edward Bond. Diplômé en 2016, il travaille notamment pour Philippe Sireuil dans Bruxelles, printemps noir de Jean-Marie Piemme au Théâtre des Martyrs de Bruxelles en 2018 et pour Gabriel Dufay dans À deux heures du matin de Falk Richter au Grütli de Genève, à la Grange de Dorigny et au Théâtre du Reflet de Vevey en 2017. Il tourne également dans le film de Christian Berrut 1818, la débâcle du Gietroz sorti en 2019. En 2017, il met en scène Consumons-nous, une création de danse/théâtre du collectif le Lokart qui est aussi sa première écriture dramatique et qui se joue au théâtre du Passage de Neuchâtel, au Poche de Bienne et à l'ABC de la Chaux-de-Fonds. Il se forme au clown théâtral depuis 2019 au sein du collectif «Les Chronoclowns». Dernier rôle en date : l’Homme de Podolsk dans la pièce éponyme, mise en scène d’Olivier Nicola à la Maison du Concert à Neuchâtel.

Stella Giuliani

Comédienne et metteuse en scène

Stella Giuliani est une comédienne, metteuse en scène et professeure de théâtre.
En 2006, elle intègre La Manufacture (haute école des arts de la scène de Suisse Romande), de laquelle elle sortira diplômée en juin 2009.
Depuis, elle joue dans divers projets en Suisse Romande et en France, dont : Le Conte d’hiver de Shakespeare, mis en scène par Frédéric Polier ; Requiem de salon, écrit par Marie Fourquet et Camille Rebetez, mis en scène par Andrea Novicov ; Le Procès pour l’ombre de l’âne, de Dürrenmatt, mis en scène par Guy Delafontaine. Elle crée également ses propres projets comme Ci-gît Georges avec Claire Deutsch (spectacle autour de Georges Brassens).
Elle enseigne le théâtre et fait de la médiation culturelle depuis 2011 avec tout type de public et tous âges. Elle fait des mises en scène pour des troupes amateures et des assistanats à la mise en scène auprès de Julien Mages et de la compagnie Le Pavillon des Singes.
Photo : Nella Stücker

Yannick Merlin

Sorti du Conservatoire d'art dramatique de Lausanne en 2001, Yannick joue, met en scène et enseigne le théâtre avec passion depuis presque 20 ans.

Après une qualification d’employé de commerce, Yannick Merlin se forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne d’où il sort diplômé en juillet 2001. Dès lors, il travaille notamment avec Robert Sandoz, Manu Moser, Cédric Pipoz, Sylvie Girardin, Patrice De Montmollin et Muriel Imbach. Il est l’un des co-fondateurs de la compagnie Les Batteurs de Pavés qui sillonne la Suisse Romande et la France avec ses nombreux spectacles dont « Macadam Cyrano ».
En 2007, Yves Baudin, pionnier et spécialiste de la marionnette, lui propose de rejoindre le Théâtre de la Poudrière. Cette collaboration durera 15 ans avec une douzaine de spectacles à la clé dont notamment « L’Ile aux Trésors », « Les Indes Noires » et « La mécanique du Sel ». Au cinéma, il travaille notamment avec Marc Decosterd (Vasectomia) et Olivier Béguin (Chimères et Employé du mois). Par ailleurs, il enseigne le théâtre et la prise de parole dans différentes institutions à Neuchâtel, et réalise des mises en scène avec des compagnies de théâtre amateur.

Depuis 2001, il a travaillé sur plus d’une vingtaine de spectacles avec des compagnies des régions lausannoise et neuchâteloise (Cie Bocca della Luna, L’Outil de la Ressemblance, Cie Odile Cornuz, Théâtre des Gens, Théâtre Rumeur,…). Il fait également partie des Batteurs de Pavés, compagnie de théâtre de rue qui présente ses spectacles en Suisse et à l’étranger. Yannick a rejoint le Théâtre de la Poudrière en 2007 et a participé à toutes ses créations depuis lors. Il est un membre permanent de la compagnie.

Christine Manon Brammeier

Comédienne, Christine Manon Bammeier enchaîne les spectacles en Suisse Romande depuis 23 ans. Elle prête également sa voix dans différents reportages de la RTS
ainsi que pour la publicité.

Après avoir obtenu un diplôme au conservatoire d’art dramatique de Lausanne en 1997, Christine Manon Brammeier enchaîne les créations théâtrales, participe à des tours de chant et des cabarets . Elle anime également le club de cinéma pour enfants, la Lanterne Magique à Bienne depuis 2013. Depuis vingt ans, elle prête sa voix pour différents reportages de la Radio Télévision Suisse (RTS) ainsi que pour la publicité. Elle est affiliée à l’association des speakers professionnels en Suisse (ASP).

Pablo Michellod

Pablo Michellod alias Pablito alias L'Idomptable est un slameur-rappeur et animateur d'atelier slma dans toute la Suisse romande

Artiste aux multiples noms et multiples facettes, Pablo Michellod alias Pablito alias L’Indomptable a fait ses armes dans le rap, joué la comédie dans plusieurs compagnies, été initié à la lecture spectacle par Jacques Roman, marché sur le sol lunaire de la danse robotique, et taillé sa plume dans la poésie et la nouvelle, avant de réunir ces arts dans le slam. Son style caméléon est teinté de différents personnages hauts en couleur qu’il a créés au fil de son parcours de slameur.

Après des études de Lettres, il se tourne vers le travail social. De 2009 à 2018, il travaille comme éducateur avec des personnes handicapées au sein d’une institution lausannoise avant de devenir slameur professionnel. Féru d’animation, il anime régulièrement des ateliers slam dans les collèges, les gymnases, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les maisons de quartier, les EMS, les centres pour requérants et même les piscines !

Fanny Künzler

Comédienne, improvisatrice et metteuse en scène

Comédienne, improvisatrice et metteuse en scène, Fanny se forme d’abord aux Ateliers de théâtre du Comsi et au conservatoire de Fribourg avant d’intégrer l’école professionnelle des Teintureries. A sa sortie, elle joue régulièrement sur les scènes romandes, notamment dans plusieurs spectacles jeunes publics (Anacoluthe !, Petite Sorcière, Le Loup des Sables) ainsi que dans d’autres productions romandes (Cie Marin, Théâtre des Osses, Collectif Puck, …). Depuis plusiurs années, Fanny enseigne le théâtre et l’improvisation dans différentes structures et intègre en 2022 la Belle Constellation du TPR portée par Anne Bisang. En parallèle de son métier, Fanny suit un cursus en Philosophie à l’Université de Neuchâtel pendant 3 ans et pratique l’aïkido, la danse et le chant, autant d’ingrédients qu’elle aime ajouter à sa pratique théâtrale.
Marie Eve Fehlbaun

Marie-Eve Fehlbaum

Comédienne, metteuse en scène, autrice et chanteuse.

Marie-Eve se forme à l’ECM de Paris aux arts de la scène. Après son diplôme, elle continue de se former au conservatoire de la ville de Paris en art dramatique ainsi qu’en technique vocale auprès de Richard Cross. En 2019, elle obtient son diplôme de Formatrice vocale. Parallèlement, elle a l'occasion de jouer sur de belles scènes parisiennes dans diverses comédies musicales et pièces de théâtre.
En 2019, elle revient en Suisse et est engagée par la Compagnie Broadway pour le spectacle "Les Producteurs" mis en scène par Noam Perakis et Robert Bouvier (création Théâtre du Passage et tournée Suisse romande). Elle jouera également Sœur Marie Lazarus dans leur production de "Sister Act". Elle rejoint ensuite la compagnie des Meurtres et Mystères, puis celle de la Revue lausannoise pour sa création en 2021 de "En Présentiel ".
Elle est la directrice artistique de la Compagnie la Goulue et a notamment écrit et mis en scène "Eve & la Sorcière" en 2021.

Laura Bisanti

Comédienne-Animatrice de théâtre et assistante socio-éducative

Comédienne, Laura Bisanti s’est formée à l’école de théâtre « Serge Martin » à Genève puis poursuit ses études à la Haute école de théâtre de suisse romande, où elle entreprend un « Certificate of Advanced Studies HES-SO en Animation théâtrale ».
En 2014, elle crée la Compagnie L’Essence Ordinaire et réalise plusieurs projets d’animation, d’écriture et de mise en scène avec les résidents de la Fondation Bartimée, à Grandson.
En 2015 elle fonde L’AtelieR Théâtre à Neuchâtel et enseigne le théâtre aux enfants.
Egalement diplômée en tant qu’assistante socio-éducative, elle navigue sans cesse entre ses compétences artistiques et humaines.

Mike Winter

Danseur, chorégraphe et professeur indépendant basé à Genève depuis 1993, Mike Winter a effectué des tournées internationales pour présenter et créer des œuvres chorégraphiques et théâtrales. Il s'est formé à Trinity Laban, Londres.

Mike Winter est un diplômé du célèbre Conservatoire de musique et de danse Trinity Laban de Londres. Après avoir obtenu une maîtrise en danse-théâtre (1993), il a continué à travailler à l'échelle internationale en tant que danseur, chorégraphe, acteur et professeur indépendant. Originaire de Cardiff, au Pays de Galles, il est installé à Genève depuis 1997. En 2022, Mike sera en tournée dans une nouvelle production de la Radio Télévision Suisse, "Une jeune dame de 100 ans", et interprétera le rôle du narrateur de "Candide" à l'Opéra de Lausanne.

Elise Perrin

Comédienne, metteuse en scène et autrice

Elise s’est formée comme comédienne à l’École internationale de théâtre LASSAAD à Bruxelles. Elle se perfectionne par la suite auprès d’Agnès Limbos, Omar Porras, Manu Moser, et dans le domaine du clown, Hélène Vieilletoile, Gabriel Chamé et Hernán Gené. Titulaire d’un bachelor en Littérature française, elle pratique la flûte traversière pendant de nombreuses années, puis le chant, le slam et le rap. Depuis 2015, elle participe à de nombreuses créations en salle et en espace public notamment avec les compagnies Cavalcade en Scène, Théâtre Frenesí, cie Gerry Oulevay, cie Box Office. De janvier à juin 2020, elle bénéficie d’une bourse artistique à Buenos Aires lui permettant de fonder Jeanne & cie et de se consacrer à l'écriture du seule-en-scène Agrafe-toi, Jeanne !. Toujours en 2020, elle se lance dans la mise en scène avec le THUNE - Théâtre universitaire neuchâtelois (spectacles Petits chaperons dans le rouge et Malleus Maleficarum). En 2021, elle remporte la bourse d’écriture SSA-FARS à Latitude 50 (BE) avec son nouveau projet Futuropoïèse.