Archive
Dada Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

mise en scène Geneviève Pasquier

Genre

Théâtre

Age conseillé

Dès 12 ans

Durée

90 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Dossier de presse

Télécharger le PDF

ou le Décrassage des Idées reçues

Mise en scène et montage Geneviève Pasquier Jeu Valérie Liengme, Jonas Marmy, Mathias Demoulin (musicien) Scénographie Wyna Giller et Geneviève Pasquier Collaboration artistique Nicolas Rossier Lumière Eloi Gianini Création musicale Mathias Demoulin Régie générale Philippe Botteau Régie lumière Eloi Gianini Production Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses, Givisiez (CH) Soutiens Etat de Fribourg, Loterie Romande, Agglo Fribourg, Commune de Givisiez, Corodis, Fondation Sandoz
En 1916, de jeunes artistes exilés ouvrent à Zürich, ville épargnée par la guerre, le Cabaret Voltaire. Ils parlent allemand, français, anglais, roumain et constituent une «constellation d’individus à facettes libres» (Tzara) dont le but est la recherche «d’un art élémentaire qui devait sauver les hommes de la folie furieuse de ces temps» (Arp). Ce spectacle est un voyage exploratoire dans le mouvement Dada; manifeste de liberté dans un monde en guerre. Composé d’un foisonnement de styles et de pensées qui regroupent toutes les disciplines, ce mouvement non-conformiste offre une matière scénique extraordinaire dont le duo Pasquier-Rossier s’est emparé avec passion.

«Dada ou le décrassage des idées reçues» est une incursion chez les dadaïstes, nés dans une cave il y a 100 ans à Zürich. Le réseau international (avant internet), le plurilinguisme et la pluridisciplinarité, l’humour, la provocation et la liberté des artistes dadaïstes offrent une matière scénique extraordinaire.

Force est de constater que la volonté de rendre perméables les frontières entre les arts n’est pas une invention contemporaine. Les manifestes, collages, tracts, performances, recherches sonores, photos-montages, films, objets, slogans, poèmes et installations sont autant de preuves du désir de liberté et du refus de catégorisation proclamés entre 1916 et 1923. Ce montage puise dans les textes de divers auteurs dont Tristan Tzara, Francis Picabia, Emmy Hennings, Hugo Ball ou encore Guillaume Apollinaire.

Ce spectacle est le résultat d’un travail d’investigation de plusieurs mois sur la grammaire poétique du mouvement Dada, mis en parallèle avec nos pratiques actuelles. Il est porté à la scène conjointement par deux comédiens, un musicien, un metteur en scène et une scénographe. Cette méthode de travail sous forme d’immersion dans un univers donné est la marque de fabrique de nombreuses créations de la Compagnie Pasquier-Rossier parmi lesquelles «Le Corbeau à quatre pattes», «A ma personnagité» ou encore «LéKombinaQueneau».

Les horaires et tarifs

  • Jeudi 12 janvier 2017 à 20 h 00
  • Vendredi 13 janvier 2017 à 20 h 30
Tarifs habituels
Plein tarif 25.– AVS, AI, chômeur 17.– Etudiant, apprenti, CarteCulture CARITAS 10.– Autres cartes 15.– (voir conditions) Elève du CCN 5.–

complètement dada