Archive
Le Mariage forcé Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

de Molière

Genre

Théâtre

Durée

90 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Dossier de presse

Télécharger le PDF

dans le cadre de Chapeau haut, Chapeau bas!

Mise en scène Jean-Denis Monory Assistant à la mise en scène Alain Jacot Jeu Enrique Medrano, Philippe Vuilleumier, Garance La Fata, Alain Jacot, Jacint Margarit Direction musicale et clavecin Estefania Casanovas Chanteur baryton Anthony Rivera Musiciens Nadja Camichel, Dimitri Kyndinis Scénographie Valère Girardin Costumes Chantal Rousseau Directeur technique Dominique Dardant Administrateur et chargé de production Stéphane Frein Compagnie Mandragore (CH) Soutiens Loterie Romande, Canton de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation culturelle BCN, Raiffeisen, Helvetia Assurances Coproductions Centre de Culture ABC, La Tarentule - Centre culturel de la Béroche, La Fabrique à théâtre, Compagnie Mandragore
Sganarelle, riche quinquagénaire, projette d’épouser la jeune Dorimène. S’inquiétant de la possible infidélité de celle-ci, il consulte un ami, des philosophes et des bohémiennes mais leurs réponses ne font qu’accroître ses doutes sur ce mariage. A la lumière des bougies, les spectateurs du XXIe siècle découvriront une pièce magique car «Le Mariage forcé» leur offre l’opportunité d’entendre et de voir un Molière tel qu’il était monté à son époque.

Après ses deux dernières pièces, «Ce soir on improvise» et «La Pluie», la Compagnie Mandragore s’est lancé un nouveau défi: offrir un Molière monté selon les codes de la mise en scène du théâtre baroque. Le rideau s’ouvre, la magie opère: d’une extrême douceur, la lumière des bougies caresse les artistes maquillés de blanc de céruse et vêtus de costumes aux couleurs les plus chatoyantes comme au XVIIe siècle. Un tableau de Caravage, Poussin ou de de La Tour s’anime. Les comédiens «chantent» leurs émotions face au public: modulation de la voix, profondeur d’un silence, élégance d’un geste, intensité d’un regard.

L’esthétique de ce théâtre surprend: le sentimentalisme romantique s’efface pour laisser paraître, avec une infinie beauté, l’âme du poète. Les comédiens sont avant tout au service du texte. La recherche des nuances vocales et la chorégraphie du geste éclairent avec brillance la saveur comique de Molière. Les décors en trompe l’œil, les costumes, l’éclairage aux bougies, sous-tendent magnifiquement la mise en scène de Jean-Denis Monory, l’un des plus grands spécialistes européens dans le domaine de l’art théâtral baroque.

Les horaires et tarifs

  • Mardi 14 mars 2017 à 20 h 00
  • Mercredi 15 mars 2017 à 20 h 00
  • Jeudi 16 mars 2017 à 20 h 00
Mardi 14 mars
Au chapeau réservation indispensable
 
Mercredi 15 et jeudi 16 mars
Plein tarif 25.– AVS, AI, chômeur 17.– Etudiant, apprenti, CarteCulture CARITAS 10.– Autres cartes 15.– (voir conditions) Elève du CCN 5.–

Distribution

Chapeau haut, Chapeau bas! 
Fête du Théâtre du 14 au 18 mars 2017

Quatre scènes neuchâteloises s’associent pour fêter le théâtre dans le canton de Neuchâtel. Vous y découvrirez leurs salles et leurs activités. Dès mardi 14 mars, chaque institution vous propose une soirée théâtrale «au chapeau». Réservez votre place, venez au théâtre!

Au programme
Mardi 14 mars à 20h au CCN-Théâtre du Pommier«Le Mariage forcé»               
Mercredi 15 mars à 20h au Théâtre du Passage «NoShow»
Jeudi 16 mars 20h15 au TPR «38 séquences»
Vendredi 17 mars 20h30 à Centre de culture ABC «Wallflowering»

Et aussi...
Visites des coulisses, ateliers d’écriture, répétitions publiques, conférences-débats, etc.

Chapeau à la sortie
Réservation indispensable
auprès de chaque théâtre qui accueille le spectacle que vous aurez choisi.

molière fidèle à lui-même