Archive
La Naissance des Dieux Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

d’Hésiode

Genre

Théâtre

Durée

75 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Dossier de presse

Télécharger le PDF

Mise en scène Guy Delafontaine Jeu Matteo Capponi, Romain Galeuchet, Stella Giuliani, Sarah-Lise Salomon Maufroy Scénographie Xavier Hool Costumes Doris Vuilleumier Musique Sophie Delafontaine Compagnie STOA (CH) Soutiens Canton de Neuchâtel, Ville de Neuchâtel, Loterie Romande Coproduction CCN-Théâtre du Pommier
Vous aimez la mythologie? Voici un spectacle pour tous qui raconte la naissance du monde et des dieux selon les Grecs. Vous apprendrez qui est Gaïa, comment Vénus est née, à quoi servent les Cyclopes et les Hécatonchires et pourquoi Zeus est le roi des dieux. Une épopée raconte tout cela: c’est la «Théogonie», ou «Naissance des Dieux»; l’un des plus anciens textes littéraires connus. Hésiode, dit-on, l’a reçu directement des muses et l’a consigné vers 700 avant Jésus-Christ. 2700 ans plus tard, son poème revit pour la première fois sur la scène et en français!

La compagnie STOA vous emmène faire un tour chez les Grecs; chez les dieux grecs. Une plongée dans le paganisme antique, en suivant le fil de la généalogie des monstres, des héros et des dieux. Ici, pas de révélation, pas de dogme, pas de clergé… Juste des histoires, une immense toile de récits imbriqués qui constitue la mythologie, socle fondateur de la culture européenne.

Et pour raconter ces histoires? Des poètes, bardes, aèdes ou songwriters, comme on voudra les nommer: ce sont eux qui ont fait, défait et refondu les mythes, au gré des inspirations de la Muse. Parmi eux, Hésiode, un berger, né 800 ans avant Jésus-Christ. Et qui s’est demandé lui-même comment reprendre au tout début. Comment dire les origines pour mieux comprendre le présent? Comment faire entrer mille dieux dans un poème?

Texte rituel, prière, récit que l’on écoutait en recréant et en expliquant le monde, depuis les divinités ancestrales Ouranos et Gaïa, jusqu’à Zeus et ses enfants, en passant par les Cyclopes, Méduse, Pégase, Pandore et Prométhée… Le poème revit ici dans une langue vivante et dépoussiérée.

Les horaires et tarifs

  • Mardi 31 octobre 2017 à 20 h 00
  • Mercredi 1 novembre 2017 à 20 h 00
  • Jeudi 2 novembre 2017 à 20 h 00
  • Vendredi 3 novembre 2017 à 20 h 30
Tarifs habituels
Plein tarif 25.– AVS, AI, chômeur 17.– Etudiant, apprenti, CarteCulture CARITAS 10.– Autres cartes 15.– (voir conditions) Elève du CCN 5.–

la grèce comme si on y était