Archive
Le Roi nu Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

D’Evgueni Schwartz

Genre

Théâtre

Précision du genre

Théâtre amateur

Age conseillé

Dès 8 ans

Durée

90 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Mise en scène Séverine Marquand-Koller Jeu Nadia Chetelat, Johan Dockx, Isabelle Faisseau, Séverine Fidalgo, Nuno Fidalgo, Alexandre Gabus, Léa Gigon, Monique Novello, Viviane Rothenbühler, Christian Weber Costumes Natacha Droz Compagnie L’Atelier Théâtre SmK (CH
«Le Roi nu» est une pièce drôle, insolente et poétique inspirée de trois contes d’Andersen. Le goût du pouvoir et l’amour sont les principales motivations de cette fable fantastique composée de nombreux personnages. Un roi est amoureux de la princesse d’à côté qui elle-même est amoureuse d’Henri le porcher. Grâce à la ruse de son ami Christian qui a inventé un chaudron magique, les deux amis s’introduisent dans le royaume de ce gros roi chauve et sans dents. Cet univers particulier au langage corrosif est porté à la scène par des comédiens amateurs, d’âge et d’univers différents, réunis par un même plaisir du jeu.

L’univers du «Roi nu» offre de fabuleuses possibilités de jeu. Nous ne sommes pas dans la réalité bien que quelques éléments nous rappellent à l’histoire. Couché sur le papier en 1934, la pièce détourne différents contes et donnent un ton délirant à cette fable où se rencontre une multitude de personnages. La mise en scène privilégie les accessoires plutôt que le décor tout en permettant aux acteurs de jouer plusieurs caractères. La langue elle-même est particulière et donne un ton singulier à cette histoire somme toute assez simple de rois et de princesses.

Après s’être rencontrés sur les bancs de l’Université populaire, ces comédiens amateurs ont monté «Le Théâtre comique» de Goldoni, «Jeux de massacres» de Ionesco et «Génousie» d’Obaldia au Théâtre de la Turlutaine à La Chaux-de-Fonds. Ils participent ensuite au spectacle «Ouvrez les fenêtres!» en 2011 dans le cadre du Millénaire de Neuchâtel. En 2014, ils présentent une adaptation du «Joueur» de Dostoïevski dans le cadre de la Nuit des musées.

En 2013, la troupe joue une première version du «Roi nu» ce qui lui donne envie d’approfondir cette première étape de travail pour le présenter, deux ans plus tard, au Centre culturel neuchâtelois.

Les horaires et tarifs

  • Jeudi 15 octobre 2015 à 20 h 00
  • Vendredi 16 octobre 2015 à 20 h 30
  • Samedi 17 octobre 2015 à 20 h 30
Sans réservation Chapeau à la sortie