Archive
Petit Penchant Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

Par la compagnie Les Pieds dans le Vent

Genre

Théâtre

Age conseillé

Dès 3 ans

Durée

45 min.

Made in

BE

Lieu

Le Pommier

Dossier de presse

Télécharger le PDF

Mise en scène Vincent Raoult Jeu Julie Antoine, Eric Drabs Musique Olivier Thomas Scénographie Marie Kersten Lumière Dimitri Joukosvky, Karl Autrique Costumes Marie Kersten Régie générale Karl Autrique Diffusion Anne Jaspard Compagnie Les Pieds dans le Vent (BE) Soutiens Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre, La Roseraie, Centre culturel de Rixensart, Théâtre La montagne magique

Sur un espace en pente apparaissent deux personnages. Confrontés aux lois de la gravité, il leur faudra trouver un modus vivendi. Faute de quoi, c’est la dégringolade assurée. Petite tranche de rire vertigineuse sur un toit de paille, «Petit Penchant» confirme qu’avec d’excellents comédiens, deux accessoires et une mise en scène millimétrée, on peut créer un bijou. Un spectacle dont tous les ingrédients du comique sont réunis: une situation critique, un espace exigu et l’apprivoisement de deux êtres qui s’observent comme chien et chat.

Une surface oblique. Nue. Colorée. Une main qui surgit. Tâtonne. Une seconde main. Même jeu. Au bout d’un moment : une tête et un corps. Alors commence l’exploration du territoire et l’expérimentation de l’équilibre. Pénible d’être à l’aise sur une pente, même si elle n’est pas savonneuse. D’ailleurs, ça se complique dès l’arrivée d’une nouvelle paire de mains et d’un autre corps. ??A qui est le territoire? Au premier arrivé? Au plus costaud ou au plus rusé?

Les actes sont multiples: conquête, repli, affrontement, trêve, méfiance et apaisement. La solution de la frontière ne semble pas la meilleure. En effet, il y a toujours un personnage ­– souvent le même ­– qui s’arroge le droit de la modifier à sa guise. Les conflits reprennent, parfois se calment. ??La fatigue est là, il est l’heure du dodo. Oui, mais… comment ne pas glisser dans le vide quand on dort? Rien de tel, finalement, que de s’endormir dans les bras l’un de l’autre.?? Charmant, délicat, poétique, le duo des comédiens Julie Antoine et Eric Drabs séduit par ses gags, ses onomatopées et sa complicité.

Les horaires et tarifs

  • Samedi 6 février 2016 à 17 h 00
  • Dimanche 7 février 2016 à 17 h 00
Enfant et adulte 15.– Enfant et adulte en achat groupé 13.– (voir conditions)

Un spectacle très pentu