Archive
L’Intrépide Soldat de Plomb Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

D’après Hans Christian Andersen

Genre

Théâtre

Age conseillé

Dès 7 ans

Durée

50 min.

Made in

DE

Lieu

Temple du Bas

Dossier de presse

Télécharger le PDF

En français

Mise en scène Tobias J. Lehman Jeu Stefan Wey Scénographie Ingo Mewes, Thomas Klemm Lumière Gerd Weidig Régie générale Sven Huerdler, Jörg Schuchardt Compagnie Stefan Wey (DE) Coproduction Meiningen Theater

Comme beaucoup d’autres contes de Hans Christian Andersen, «L’Intrépide Soldat de Plomb» est un récit sur un personnage à part. Le plomb d’une cuillère n’a suffi que pour couler vingt-quatre petits soldats identiques, il manque une jambe au vingt-cinquième. Bien que ce dernier se montre aussi intrépide que les autres, cette imperfection notoire lui vaut un destin très différent. Cette magnifique adaptation pose la question du courage dont font preuve les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas comme tout le monde et doivent se frayer un chemin de vie dans notre société.

Un espace blanc, en réalité, une gigantesque toile de parachute dégonflée… On distingue des formes sous des étoffes blanches. En costume blanc, un étrange et élégant dandy se présente; c’est Andersen lui-même. Une petite musique lancinante monte lentement en puissance. Peu à peu, elle devient obsédante. La toile se gonfle d’air chaud. Elle nous submerge, envahit tout. Andersen disparaît sous les gigantesques draps blancs puis réapparaît et nous invite à le suivre.

Nous nous glissons sous les pans de toile comme nous pénétrons dans un rêve. Des petits bancs nous attendent, l’espace scénique se métamorphose en lanterne géante: les images et les ombres sont projetées au-dessus et tout autour de nous. Au rythme d’une ritournelle échappée d’une boîte à musique, le petit soldat affronte une suite vertigineuse d’obstacles. Malgré son handicap, il sait gagner l’affection d’un petit garçon, l’amour d’une ballerine mais il tombe par la fenêtre et tout bascule. Une énigmatique puissance maléfique se déchaîne. Dans cette adaptation, les mécanismes cruels du conte d’Andersen sont magnifiquement respectés. Des images rougeâtres se découpent sur les parois de la toile et nous sommes engloutis dans le ventre du poisson. Tout le spectacle suit cette ingénieuse poésie pour mieux nous faire rêver.

Les horaires et tarifs

  • Samedi 27 février 2016 à 17 h 00
  • Dimanche 28 février 2016 à 17 h 00
Enfant et adulte 15.– Enfant et adulte en achat groupé 13.– (voir conditions)