Archive
Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

De Muriel Imbach

Genre

Théâtre

Précision du genre

Théâtre musical

Age conseillé

Dès 6 ans

Durée

60 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Dossier de presse

Télécharger le PDF

Mise en scène Muriel Imbach Jeu Tomas Gonzalez, Marie-Madeleine Pasquier, Frédéric Ozier, Selvi Purro, Yves Zahno Musique Yves Zahno Scénographie Neda Loncarevic Lumière Antoine Friderici Costumes Isa Boucharlat Régie générale Nidea Henriques Diffusion Joanne Buob Compagnie La Bocca della Luna (CH) Langue des signes Sourds&Culture et l’Association Ecoute Voir Soutiens Ville de Lausanne, Loterie Romande, Etat de Vaud, Pro Helvetia, Corodis, Fondation suisse des artistes interprètes, In-DiscourseAB, Pour-cent culturel Migros, Fondation Engelberts, Fondation Ernst Göhner, Théâtre Les Halles Coproductions Am Stram Gram, Oriental-Vevey, L’Echandole, CCN-Théâtre du Pommier

 «Mon rapport à la question du genre ne date pas d’hier. Lorsque que j’avais 10 ans, avec mes salopettes, mes cheveux courts ébouriffés et mon énergie, on me traitait de garçon manqué. J’en étais fière, parce que je n’entendais que le mot «garçon». Le reste me passait au-dessus. C’est cela que je voulais être: un garçon. Parce que les garçons avaient le droit de faire du bruit, de grimper et d’être sales. Aujourd’hui, à 36 ans, c’est mon fils de 5 ans qui me renvoie à ces questions. Sa couleur préférée est le rose et il rêve de porter des couettes. Hier soir il m’a dit: «Maman, c’est trop difficile, il y a trop de gens qui disent que j’ai pas le droit d’être comme cela…».»
Muriel Imbach, metteure en scène

Ce spectacle est une expérience poétique, drôle et réflexive sur les questions de genre. Inspiré de rencontres faites en classe avec les enfants, pétri de leur imaginaire et de leurs idées, «Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants» interroge chacun d’entre nous, adulte ou enfant, parent ou pas, homme ou femme sur notre identité et notre place dans le monde.

Lors de la création du «Grand Pourquoi» (la précédente création de la compagnie La Bocca della Luna), la rencontre et la confrontation avec les enfants en classe avaient donné un tournant décisif au spectacle. Cette fois-ci, la compagnie a décidé d’ancrer complètement son travail dans cette source vive. Dès la rentrée scolaire, elle mettra en place des ateliers philosophiques et théâtraux dans une dizaine de classes. Il s’agit donc d’un théâtre d’investigation et de recherche qui se construit sur la durée.

Au final, sur scène, dans un univers pop, à mi-chemin entre une cour de récréation et un pays imaginaire, six personnes (hommes et femmes) sont aux prises avec des questions fondamentales et fondatrices de l’identité. Ensemble, ils racontent ce que c’est que d’être une fille ou un garçon, ils se transforment, chantent, expérimentent et rêvent aux possibles.


Les horaires et tarifs

  • Samedi 19 mars 2016 à 17 h 00
  • Dimanche 20 mars 2016 à 17 h 00
Enfant et adulte 15.– Enfant et adulte en achat groupé 13.– (voir conditions)

Distribution

Représentation en langue des signes
La représentation du samedi 19 mars à 17 h est accessible pour le public sourd grâce à une interprétation en langue des signes.
 
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
 
Ateliers connexes au spectacle
L’association SEM propose aux enfants à partir de 6 ans deux ateliers ludiques et créatifs autour du spectacle  «Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants». Dépasser les clichés, réfléchir à qui on est vraiment, s’autoriser des choix qui nous correspondent sans se limiter à un univers bleu… ou rose… Autant de questions que nous aborderons par le jeu, la création et le rire! Goûter inclus!

Samedi 19 mars 14h-16h30
«Miroir, mon beau miroir…» Ca ressemble à quoi une fille? Ca ressemble à quoi un garçon? Petit voyage initiatique à travers les siècles et les continents et création d’un auto-portrait symbolique grâce à la malle aux surprises!

Mercredi 23 mars 14h-16h30
«Tou-te-s en scène!» Accompagné-e-s par Muriel Imbach, metteuse en scène de la pièce, nous invitons les enfants à prolonger le voyage dans le monde merveilleux du spectacle et à questionner les stéréotypes attribués aux filles et aux garçons.
 
Inscriptions
Par téléphone au 032 725 05 05 ou par mail à contact@ccn-pommier.ch