Archive
Modeste, Dimitri et les autres Musique

Informations

Auteur / Autrice

Par l’ensemble L’Esprit du temps

Genre

Musique

Précision du genre

Musique classique

Age conseillé

Dès 12 ans

Durée

70 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Soprano Irina Solomatina Tissot Violon Katerina Kanareva Violoncelle Valery Verstyuk
Formé en 2014, L’Esprit du temps est un ensemble de solistes russes qui se distingue par sa composition peu habituelle: voix, violon et violoncelle. Son répertoire se concentre principalement sur des œuvres rares de grands compositeurs du XXe siècle.

Ce concert présente plusieurs œuvres de Moussorgski et Chostakovitch mais aussi d’autres compositeurs russes et européens. Le programme nous plonge autant dans l’âme russe que dans l’humour de ce pays, dans la poésie des textes d’Anna Akhmatova, ainsi que dans la tradition populaire, qu’elle soit de veine classique ou qu’elle nous fasse découvrir des partitions plus audacieuses.

Irina Solomatina Tissot, soprano
Née à Tula (Russie), elle commence sa carrière en tant que choriste puis soliste dans divers chœurs, notamment au Théâtre Stanislavski de Moscou et avec la Capella du Kremlin (direction G. Dmitriac) qui se produit en Russie et en tournée. Elle fait aussi partie pendant plusieurs années de l’ensemble choral professionnel du Monastère Georgii de Moscou.

Elle achève sa formation de soliste en 2006 à l’Institut Ippolitov Ivanov de Moscou avant de s’installer en Suisse. Elle interprète le répertoire classique et traditionnel russe ainsi que le baroque et le bel canto italien. Sur scène, elle incarne l’Abadessa dans «Suor Angelica» (G. Puccini), Marie dans «Wozzeck» (A. Berg) ainsi que «Tosca» (G. Puccini) en 2012 et Anna dans «Nabucco» (G. Verdi) aux Arènes d’Avenches en 2013.

Dans la région neuchâteloise, on a pu l’entendre notamment dans la «Cantate pour le temps de Noël» (de F. Martin), en Walkyrie dans «West Pomme Story» (de G. Bovet), dans «Rodolphe» (A. Traube), dans la «14e Symphonie» de Chostakovitch avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel (A. Mayer), dans «Carmina Burana» (N. Dubois), avec l’Orchestre des Jardins Musicaux (V. Reymond) ainsi que comme soliste pour de nombreux concerts des chœurs In illo tempore et Yaroslavl’.

Katerina Kanareva, violon
Née en 1987 à Moscou dans une famille de musiciens, elle commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans auprès de Viktor Pikaizen, célèbre violoniste russe, élève de David Oïstrakh. A l’âge de 22 ans, elle joue dans l’orchestre du Théâtre du Bolchoï.

Actuellement, elle étudie à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Sergey Ostrovski et joue régulièrement comme soliste dans des ensembles de musique de chambre. Lauréate de plusieurs prix et diplômes de concours internationaux.

Valery Verstyuk, violoncelle
Né en 1985 à Kishinev (Russie), il commence à étudier la musique à l’âge de 6 ans dans la classe de violoncelle des professeurs V. Ferroni et B. Savitch. A l’âge de 12 ans, il joue son premier récital avec orchestre. En 2009, il termine ses études au Conservatoire de Tschaïkovski à Moscou, puis obtient un doctorat en 2012.

Il est lauréat des concours internationaux Eugeniu Coca en Moldavie, Mikhail Ogninski en Biélorussie, Donostia Hiria Ciudad de San Sebastian en Espagne, Gianni Bergamo en Suisse et du Concours international des ensembles de musique de chambre auprès de S. Taneev en Russie. Il obtient les bourses des fondations New Names, Art d’exécution russe et Irina Archipova ainsi que le Prix présidentiel de la République de Moldavie.

En 2005, il devient membre de l’Orchestre National de Russie sous la direction de M. Pletnev et reçoit en 2009 un diplôme honorable de l’Académie internationale de l’Art russe pour ses mérites dans l’art de l’interprétation musicale. Actuellement, il étudie à la Haute Ecole d’art à Zurich.

Les horaires et tarifs

  • Dimanche 15 novembre 2015 à 17 h 00
Plein tarif 25.– AVS, AI, chômeur 17.– Etudiant, apprenti, CarteCulture CARITAS 10.– Autres cartes 15.– (voir conditions) Elève du CCN 5.–