Archive
Scène ouverte et performance Slam

Informations

Auteur / Autrice

Vous et Matthieu Corpataux

Genre

Slam

Age conseillé

Dès 14 ans

Durée

120 minutes

Made in

Suisse

Lieu

Le Pommier
Billetterie

Le mot « poésie » réveille parfois quelques mauvais souvenirs : ennui profond, mur d’incompréhension ou séance de torture. Le poète Matthieu Corpataux a le remède : prendre la poésie par les cornes et jouer avec elle. Tenter de maîtriser sa fougue, d’orienter sa fureur ; ou, comme dans un laboratoire, mélanger substances et composants improbables à la recherche de nouvelles formules. Et surtout commencer par se demander si tout finalement ne peut pas être matière à poème : un kebab, une caisse de la Migros, un terrain de foot vide. Pour cette soirée slam, nous invitons donc les slameur·euse·xs à faire poésie de tout bois et démontrer qu’on peut slamer sur les sujets les plus inattendus !
 
La scène slam sera suivie à 21h15 de la performance poétique « Zones à (…) » de Matthieu Corpataux, Stefano Christen et Valentin Kolly.
 
Zones à […] est une lecture performée par Stefano Christen, Valentin Kolly et Matthieu Corpataux, avec musique live et projection vidéo. Elle a été créée pour la première fois en septembre 2022 au Festival « La poésie dans les chais » (F) dirigé par Didier Bourda. La perfo dure 45’ et regroupe des textes qui questionnent ce qu’il nous reste de liberté dans les espaces mentaux et poétiques contraints d’un XXIème siècle coincé entre catastrophe climatique, épuisement social et brutalité capitaliste. 
 
Matthieu Corpataux a 30 ans et vit entre Fribourg et Paris. Assistant doctorant et enseignant à l’Université de Fribourg en littérature française, il a fondé et dirige la revue littéraire L’Épître ainsi que la maison d’édition des PLF. Il est nommé, en 2019, directeur des rencontres littéraires Textures. En 2020 est publié Sucres, son premier recueil de poésie (Ed. l’Aire) ; son second recueil Emma au jardin est sorti chez Empreintes en octobre 2023. 

Les horaires et tarifs

  • Mercredi 24 janvier 2024 à 20 h 00
Gratuit