Archive
Croquis d’Audiences Exposition

Informations

Auteur / Autrice

de Cecilia Bozzoli

Genre

Exposition

Durée

12 semaines

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Dossier de presse

Télécharger le PDF

Crayon et feutre noir Cecilia Bozzoli

Cecilia Bozzoli naît en 1957 à Gênes dans une famille d’artistes et d’artisans. Le grand-père est ébéniste ; le père, Flavio, peintre et dessinateur de fumetti (bandes dessinées policières en noir et blanc très populaires en Italie).

Tous les soirs au retour de l’école, Flavio met Cecilia à la table à dessin. Elle y fait ses gammes, avec son frère, sous l’œil paternel quand d’autres iraient jouer à la marelle ou au foot. Il lui enseigne la technique, le regard et toutes les ficelles du métier. Elle acquiert l’humilité du tâcheron qui inlassablement remet l’ouvrage sur le métier. Comme un sport, le dessin s’apprend à force d’entraînement.

Elle a 12 ans lorsque sa famille s’établit à Lausanne. Elle y termine sa scolarité mais, en parallèle, poursuit ses exercices, s’acharnant à maîtriser toutes les techniques, encre de Chine, fusain, gouache, huile. Elle peint, expose et publie, dès 1978, ses premiers dessins dans la presse romande.

L’aérographe l’amène au dessin hyperréaliste dont elle fera sa spécialité. Ses clients – éditeurs, journaux, associations – la recherchent pour la précision de son trait. Elle illustre la première page dominicale de la Tribune de Lausanne (l’ancêtre du Matin) sur un thème d’actualité. Elle dessine aussi plus de 300 timbres-poste philatéliques, essentiellement pour des pays africains.

Cecilia travaille aujourd’hui essentiellement dans le domaine publicitaire. Ses écolines et sa table lumineuse ont cédé le pas à Photoshop et à la tablette graphique. Elle réalise entre autres des storyboards pour des spots publicitaires.

Elle est également devenue la chroniqueuse judiciaire du Temps, un travail qui a nourri bon nombre des dessins présentés dans l’exposition.

Les horaires et tarifs

Entrée libre

Horaire d’ouverture
ma à ve 9 h - 12 h et 14 h - 17 h 30 et 1 heure avant les spectacles