Archive
Femme non-rééducable Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

de Stefano Massini

Genre

Théâtre

Age conseillé

Dès 15 ans

Durée

80 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Dossier de presse

Télécharger le PDF

Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa

Mise en scène Dominique de Rivaz Jeu Dominique Bourquin Scénographie Valère Girardin, sur une idée de Dominique de Rivaz Lumière et régie Dominique Dardant Costumes Nadia Cuénoud Musique Christian Garcia Texte Stefano Massini Traduction Pietro Pizzuti L’Arche Editeur Production Association Mise en Scène et Théâtre pour le Moment (CH) Soutiens Loterie Romande, Canton de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Etat du Valais, Fondation Jan Michalski, Fondation Emilie Gourd, Fondation Ernst Göhner, Fondation Stanley Thomas Johnson, Société suisse des auteurs Coproduction Théâtre populaire romand
Anna Politkovskaïa. Un jour ce nom a claqué dans nos vies. Le 7 octobre 2006, nous avons découvert sa silhouette frêle, ses cheveux gris et appris que ce petit bout de femme, journaliste russe et militante des droits de l’homme, venait d’être assassinée dans son immeuble à Moscou. Parce qu’elle avait, sans relâche, observé et raconté ce qu’elle voyait et savait du conflit tchéchène.
 
Comme la plupart d’entre nous, Stefano Massini, écrivain italien, entend parler pour la première fois d’Anna Politkovskaïa le jour de sa disparition. Et l’histoire de cette femme «non rééducable» — terme utilisé par un membre du bureau de la présidence russe pour désigner les ennemis de l’Etat impossibles à ramener à la raison ne l’a plus lâchée.
 
Dominique de Rivaz, cinéaste, écrivaine, journaliste, passionnée de la Russie qu’elle connaît intimement, a croisé le texte de Stefano Massini et décidé d’ajouter une corde à son arc: elle deviendra aussi metteure en scène, pour faire entendre ce texte kaléidoscopique dans lequel le parcours d’une femme exceptionnelle se découvre dans un bruit de verre brisé, celui des blessures du peuple tchéchène.

Les horaires et tarifs

  • Mardi 16 février 2016 à 20 h 00
  • Mercredi 17 février 2016 à 20 h 00
Plein tarif 25.– AVS, AI, chômeur 17.– Etudiant, apprenti, CarteCulture CARITAS 10.– Autres cartes 15.– (voir conditions) Elève du CCN 5.–