Du 19 Fév. au 20 Fév.
Le soleil se lève aussi pour les cassos
Théâtre
Informations
Auteur / Autrice
Laurène MarxGenre
ThéâtreAge conseillé
Dès 16 ansDurée
60 minutesMade in
FranceLieu
Le PommierMonologue sur musique énervée
Après son prodigieux seule-en-scène Pour un temps sois peu la saison passée, Laurène Marx revient au Pommier avec un projet mêlant théâtre, musique et performance.
« On m’a demandé d’écrire un poème pour “contrecarrer les imaginaires d’extrême droite”. Ce poème s’appelle Le soleil se lève aussi pour les cassos. Il questionne ce qu’est l’amitié en temps de paix et ce qu’elle devient pendant les grands moments de lutte. Je voulais une poésie qui ne soit pas vague et évanescente mais directe et crue, sans grande place pour l’interprétation et une musique qui soit le reflet de ma culture beauf, geek et queer.
Avec Rok & Dudu, mes deux copains, on a préparé un set de mots scandés sur des sons épiques, new wave, cold wave, variété. C’est un enchainement de textes en musique et sans musique qui parlent d’assistante sociale, de précarité, de drogue, de moment trash, de cash converter et de l’importance de l’engagement politique pour libérer la parole et de celleux à l’intérieur de qui la parole est parfois enfermée. »
Née en 1987, Laurène Marx est une femme trans non binaire dont l’oeuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro atypie et de l’anticapitalisme. À l’âge de seize ans, elle quitte l’école pour écrire, tout en vivant de petits boulots pour ne pas s’éloigner de son unique but : améliorer son style. En 2015, elle obtient le Prix de la Nouvelle de La Sorbonne Nouvelle. En 2018, son texte Transe est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques - Artcena. En 2019, elle écrit Pour un temps sois peu et reçoit l’Aide à la création Artcena en 2020 pour ce texte qui est publié aux Éditions Théâtrales – Éditeur Pierre Banos, et qui remporte le prix du jury de la librairie théâtrale en 2022. Son texte suivant, Borderline love, est édité en 2022 aux Éditions Théâtrales. Elle écrira ensuite Je vis dans une maison qui n’existe pas. et co-écritJag et Johnny. Trois de ses pièces sont programmées au Festival d’Automne à Paris en 2025.
Les horaires et tarifs
- Jeudi 19 février 2026 à 20 h 00
- Vendredi 20 février 2026 à 20 h 30
Tout public
Plein tarif : 25 CHF
AVS, AI, chômeur·x·se·s : 17 CHF
Etudiant·x·e·s : 15 CHF
MDA, SSA et professionnel·x·le·s du spectacle : 15 CHF
CarteCulture Caritas et enfant (jusqu’à 16 ans) : 10 CHF
Ecole de théâtre du Pommier, Manufacture : 5 CHF
Abonnements de saison et découverte : inclus
AG Culturel : gratuit
Plein tarif : 25 CHF
AVS, AI, chômeur·x·se·s : 17 CHF
Etudiant·x·e·s : 15 CHF
MDA, SSA et professionnel·x·le·s du spectacle : 15 CHF
CarteCulture Caritas et enfant (jusqu’à 16 ans) : 10 CHF
Ecole de théâtre du Pommier, Manufacture : 5 CHF
Abonnements de saison et découverte : inclus
AG Culturel : gratuit
Distribution
Textes Laurène Marx
Adaptation Laurène Marx d’extraits de textes de Jean-Luc Mélenchon, Jack London, Milène Tournier, Stéphanie Vovor, Kai Cheng Thom
Musiques Rok & Dudu
Jeu Laurène Marx, Rok & Dudu
Soutiens et production
Production Cie Hande Kader / Bureau des Filles*
Coproduction Université de Lille (en cours)