Archive
Post Medea Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

mise en scène de Fanny Pelichet

Genre

Théâtre

Age conseillé

Dès 16 ans

Durée

60 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Dossier de presse

Télécharger le PDF

Mise en scène Fanny Pelichet Jeu Christine Berthier, Marie Sesseli-Meystre, Fiamma Camesi, Jacqueline Ricciardi Scénographie Julia Pelichet Lumière Denis Waldvogel Création sonore Vincent Bonillo Collectif les cRis de l’asphAlte (CH) Soutien Ville de Lausanne
«En 2013, j’étais à la recherche d’un texte afin de réaliser une première mise en scène. Je souhaitais une matière qui serait traversée par plusieurs thèmes tels que la femme, l’intimité, la maternité, l’amour, la violence, la folie et la mort. Ces thèmes me préoccupaient déjà lors de mes travaux aux Beaux-arts. Je m’intéressais naturellement à Médée, dont la figure représentait la femme toute puissante, l’amour passionnel, la maternité, la violence et la folie de l’infanticide.

Dans les figures mythologiques, on trouve toute la complexité de l’être humain. Ces figures sont irréductibles, on est face à l’essence de l’être. Alors comment rapprocher ces figures mythologiques de nos émotions, de nos sensations? Comment créer un écho aujourd’hui avec des récits qui nous viennent d’aussi loin? Au-delà d’une volonté de transmettre les fondements de notre culture et de notre civilisation, j’ai envie de fouiller Médée et de la découvrir. En effet, nous possédons tous des échos de Médée en nous, c’est pourquoi il y a une identification possible.

Médée contient plusieurs thématiques: le passage de l’enfant à l’adulte, l’amour passionnel, l’infanticide, l’exil. Médée était la piste qui me parlait de manière émotionnelle mais je me heurtais à la langue d’Euripide, de Sénèque, de Rouquette ou d’Anouilh, que je n’arrivais pas suffisamment à ramener vers moi.

Je souhaitais un rapport plus intime avec Médée, ce qui impliquait que les autres personnages liés à l’histoire ne soient pas présents. Lorsque je suis tombée sur le texte «Médée, Poème enragé» de Jean-René Lemoine, tout était enfin réuni. Ce texte a été le point de départ de cette creation.»
Fanny Pelichet

Les horaires et tarifs

  • Mercredi 22 février 2017 à 20 h 00
  • Jeudi 23 février 2017 à 20 h 00
Plein tarif 25.– AVS, AI, chômeur 17.– Etudiant, apprenti, CarteCulture CARITAS 10.– Autres cartes 15.– (voir conditions) Elève du CCN 5.–