Skip to main content

Communiqué de presse

Le célèbre comédien français Yves-Noël Genod crée un spectacle sur mesure pour Le Pommier.

Qui m’aime me suive, en première mondiale les 27 et 28 janvier à Neuchâtel.

 

Il a créé plus d’une centaine de spectacles dans les lieux les plus prestigieux de la francophonie : au Théâtre du Rond-Point lors du Festival d’Automne à Paris, aux Bouffes du Nord (Paris), au Lieu Unique (Nantes), au Festival In d’Avignon, etc. et aujourd’hui c’est à Neuchâtel qu’Yves-Noël Genod, artiste génial et protéiforme qui a été un proche de Marguerite Duras, crée son nouveau spectacle Qui m’aime me suive.

A la suite d’une invitation de Yan Walther, le directeur du Pommier, et de plusieurs résidences de création, Yves-Noël Genod est tombé amoureux de Neuchâtel et de la belle voûte du Pommier, pour lequel il a décidé de créer un spectacle sur mesure. Un spectacle où il raconte sous forme d’un stand-up poétique et déjanté sa vie d’artiste, les lieux et les textes qui l’ont marqué, sa rencontre avec Neuchâtel…

Une occasion rare en Suisse de découvrir le travail de ce grand homme de théâtre, brillant et inclassable.

Dans une lumière pluvieuse-neigeuse, près du lac sauvage et désiré (…), à Neuchâtel, rue du Trésor, dans la « maison du Trésor », je prépare la prochaine prise de parole. C’est un stand-up, un genre que j’aime bien (j’ai commencé comme ça). J’aime bien parce que je peux y exprimer tout ce qui me passe par la tête (il me semble, même encore maintenant). J’espère réussir à parler (au public) d’une manière confuse, bégaiement, fatras, d’une manière saccadée, un mot sur dix, comme on ressasse, à la fin de sa vie (c’est toujours la fin de sa vie). Bredouiller, balbutier, bafouiller, tout un art, voyez, c’est pas gagné ! Mais ça m’amuse bien. J’ai lu récemment (…) que pour être aimé il faut « réussir sa folie ».
Yves-Noël Genod, à propos de la création de Qui m’aime me suive

Dates

Jeudi 27 janvier à 20h00
Vendredi 28 janvier à 20h30

Biographie

Yves-Noël Genod (1972), acteur, danseur et metteur en scène, propose en 2003 son premier spectacle En attendant Genod au Lieu Unique (Nantes) qui fait sensation. Les commandes s’enchaînent ensuite, spectacles — près d’une centaine à ce jour — et performances très diverses, créés dans des théâtres de renom comme Les Bouffes du Nord ou le Théâtre du Rond-Point à Paris. Les créations d’Yves-Noël Genod entraînent le spectateur au sein d’expériences poétiques. Impossible alors de distinguer ce qui relève de l’écriture et de l’improvisation.

http://ledispariteur.blogspot.com/

Télécharger le PDF